التعليقات

No comments
كن أول من يرسل تعليق
BLOG.MA

Pourquoi l'éducation sexuelle est aujourd'hui, plus que jamais, nécessaire

أضيف بتاريخ ٠٨/٢٣/٢٠١٧
Mohamed Ouissaden


Ce qui est fait est fait! On a crié à gorge déployée, on a dénoncé l'acte abject, on a rempli la toile bleue de phrases de solidarité avec la victime. Les gars ont été arrêtés. Bientôt on va se taire. Puis après, les verdicts seront rendus, ils seront suivis de quelque brouhaha et l'affaire sera close en effet.

Mais qu'est-ce qui est à déduire de cette histoire de viol collectif de la jeune fille dans un bus en plein Casablanca, par un groupe d'adolescents? Quels en étaient les motifs psychologiques et sociaux? Quel indice cela pourrait-il donner sur les prémices d'un nouveau changement comportemental de la société marocaine? Je n'exagère pas le constat, mais les grandes douleurs peuvent naître de petites blessures.

Je pense que la situation nécessite une vigilance auprès des chercheurs et des décideurs. En 2017, dans un pays qui se penche vers l'Europe, le corps féminin ne doit plus être le sujet d'un tel scandale. Oh! Cherchais-je l'idéal? Car pas loin dans le temps, un autre corps enragé a aussi été en proie à un viol collectif par un groupe d'adolescents, ce n'était même pas un corps humain, mais celui d'un animal femelle, une ânesse! Résultat immédiat: une grave contagion!

Dans les deux cas, il ne s'agit que d'adolescents, certes, mais les deux actes nous donnent une idée sur ce qui peut se passer en cachette dans notre société, sur l'avenir de celle-ci en matière de respect, de tolérance et du vivre-ensemble! Le vivre-ensemble avec l'autre-esprit, avec l'autre-corps, l'autre-appartenance! Oui, ce ne sont que des adolescents, mais, adolescents aujourd'hui, adultes demain!

Il est temps d'apprendre aux garçons, sans aucun complexe, ce qu'est le corps féminin, et aux filles ce qu'est le corps masculin. Cela s'appelle "l'éducation sexuelle", et c'est au programme depuis longtemps en cours de biologie dans les collèges européens. Il est temps aussi de se libérer des obstacles à tout apprentissage de ce genre, obstacles religieux ou coutumiers. Il est temps de repenser notre éducation, d'essayer d'adapter notre système de valeurs aux transformations de la société mondiale, de développer notre corps et notre esprit au lieu de les envelopper! Il est temps...

L'éducation sexuelle est aujourd'hui, plus que jamais, nécessaire dans les programmes scolaires. Un programme conçu par un "Observatoire national des valeurs" (pas des valeurs immobilières, mais des valeurs humaines) composé de personnalités nationales hautement qualifiées, surtout en sociologie et en psychologie.