La femme imam : Que pensez-vous ?

Rédigé le Mardi 18 Septembre 2007 à 14:03 | Lu 10352 fois


C'est aux Etats-Unis en mars 2005 que Amina Wadud, professeur d’études islamiques à l’Université de Virginie, à dirigé pour la première fois la prière du vendredi en présence de femmes et d'hommes.


Femme Imame
Femme Imame
En Italie Naïma Gohani, une femme d'origine marocaine, dirige une prière mixte dans la mosquée de Colle Val d'Elsa, près de Sienne, en Toscane.

Au Maroc 50 femmes ont été nommées imams par le Royaume du Maroc en Avril 2006, mais ces femmes n'ont pas le droit de diriger la prière.
Que dit l'islam sur les femmes imams ?

Il n'y a pas de verset dans le Coran interdisant à une femme d'être imam et de diriger la prière et il semble qu'il n'y ait pas de consensus de savants de l'islam sur ce sujet.

Pour la grande majorité des musulmans, une femme ne peut pas diriger une prière mixte. C'est ce que pense par exemple de Mohamed Sayed Tantaoui, Grand Cheïkh d'Al Azhar (Caire, Egypte), le Cheïkh Kardhaoui, Omar Abou Namous, responsable religieux au Centre Culturel islamique à New York...

Pourtant on entend quelques voix s'élever :

D'après un article publié sur realites.com : "Pour le Grand Mufti d'Egypte, le Cheïkh Ali Jomaa il n'y a pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière. S'il y a des hommes qui acceptent d'être dirigés par une femme, toujours en matière de prière, qu'ils le fassent. Pour lui une femme peut même être Mufti (la plus haute autorité en matière de jurisprudence religieuse)".

Toujours d'après realites.com, "Abou Thaour et le grand exégète et historiographe Tabari ont autorisé l'Imamat de la femme dans l'absolu (c'est-à-dire pour les hommes et les femmes)".

De même Ibn Arabi aurait accepté l'imamat des femmes pour diriger la prière mixte car pour lui la perfection de l'âme humaine serait accessible aux deux sexes.

Priére au féminin
Priére au féminin

La fatwa émise par le Conseil Supérieur des Oulémas CSO (rite malékite)

Suite à une demande fin mai 2006 par le ministère des Habous et desAffaires islamiques du Maroc auprès du CSO, le Conseil Supérieur desOulémas, d'émettre une fatwa sur la conduite de la prière par lesfemmes selon le rite malékite, le CSO à annoncé le 26 mai 2006 que lafemme n'était pas habilité à conduire la prière. Voilà quelques précisions du site :

"L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn AbouZeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière-qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes»,Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger laprière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous,quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si letemps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prièredirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage dela voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition del'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De cefait, la prière est nulle derrière une femme» ."

Le CSO souligne que la prière de la femme doit s'effectuer à basse voixet non à voix haute. Or diriger la prière nécessite de parler à voixhaute. Il souligne également que la femme ne peut pas non plus dirigerla prière des femmes.


Femme à coté  d'homme
Femme à coté d'homme

Traduction de la fatwa par l'agence MAP et publiée sur le site (Le Matin)

«En réponse à une requête du ministère des Habous et des Affairesislamiques parvenue au Secrétariat général du Conseil supérieur desouléma sur le point de vue de la Chariâa en ce qui concerne l'habilitéde la femme à diriger la prière et sur la question de savoir si elle yest autorisée ou non».

Après examen de la question par l'Instance de l'Ifta, et après avoirpassé en revue les points de vue des savants de la jurisprudencemalékite à ce sujet, notre réponse est la suivante :

Le Maroc a choisi le rite de l'imam de Dar Al Hijra, Malek Ibn Anas,que Dieu ait son âme, depuis la constitution de l'Etat marocain.

Ce choix, fondé sur les bases de la Chariâa qui, elles-mêmes, tiraientleur substance du Livre Saint et de la Sounna, est un facteur decohésion et d'union des Marocains et de leur unicité rituelle à traversles époques.

Le rite malékite s'est orienté vers ce qui est généralement admis, àsavoir que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière tel quel'enseignent les propos des imams du rite, toutes époques confondues.

L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn AbouZeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière-qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes»,Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger laprière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous,quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si letemps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prièredirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage dela voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition del'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De cefait, la prière est nulle derrière une femme» .

En considérant que la prière ne peut être dirigée par une femme, lesadeptes du rite malékite ne font que se référer à la conduite des gensd'Al Madina. Si la femme était autorisée à diriger la prière desfemmes, cela aurait conduit inéluctablement à leur isolement, etn'auraient, de ce fait, plus besoin d'être associées aux hommes dansles mosquées où la possibilité leur est donnée de suivre la prédicationet de participer aux œuvres pies.

D'ailleurs, la Mosquée du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et labénédiction divines soient sur Lui, accueillait nombre de femmes quiaccomplissaient la prière en même temps que les hommes. Souvent, leProphète, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui,s'adressait exclusivement à elles pour leur prodiguer ses conseils,leur enjoindre de faire l'aumône et acceptait d'elles la Baiâa desfemmes.

Quant à la direction par la femme de la prière des hommes, lajurisprudence islamique est unanime à la proscrire, en raison desmodifications que cela entraînerait pour le rituel de la prière,sachant que la prière de la femme doit s'accomplir à basse voix, uneobligation qui, si elle est appliquée à une prière devant s'effectuer àhaute voix, la rendrait incomplète.

En outre, la direction par la femme de la prière supposeraitimmanquablement qu'elle se place à l'avant et qu'elle change deposition dans la configuration de la prière collective.

De plus, il n'a jamais été prouvé, que ce soit dans l'Histoire du Marocou chez ses ouléma, qu'une femme ait dirigé à la mosquée la prière deshommes ou des femmes.

C'est là une tradition perpétuée par les habitants de ce paisible payset consacrée à travers les temps. Que la femme ne dirige pas la prièren'enlève rien à sa valeur, ni à sa place. Il y va plutôt d'une décisionfondée sur d'autres obligations, dont certaines ont été susmentionnées.

En rendant cette Fatwa, le Conseil supérieur des ouléma tranche toutedivergence à laquelle donneraient lieu des interprétations et desdiscussions à son sujet.

«Dieu nous guide sur la voie de la sagesse et sur le droit chemin".

Lire également :Une « prière islamique » mixte où la femme estimam

Vous pouvez débattre les propos de ce texte directement sur nos forums ou laisser un peit message sur les commentaires en bas de cet article. Merci


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

32.Posté par lamia.M le 03/06/2009 16:51
salam alaikom : il faut pas aller trop loin et casser la téte pour rien on doit appliquer le coran et la sona
tout ça çé de la grande fetna
çé l'USA qui veulent nous voir en gerre toujours entre nous les musulmans. réfléchissez avant d'insulter les uns et les autres et doit chercher d'ou vient cette nouvelle fatwa
moi je dis non pour la femme imame pour hommes et femmes
ATTENTION C'EST DE LA GRANDE FETNA ILS VEULENT QUE LES MUSULMANS ET LES ARABES RESTE TOUJOURS DANS LES PROBLEMES salamou alaikom

31.Posté par mourad07 le 19/03/2009 23:06
yoma5aytéééééééééééééééé mais de pir en pir cette société de foi

30.Posté par chaima le 06/03/2009 21:16
selem alaikom
J'ai été comme beaucoup étonnée ou plutôt choquée de la vue de cette fille en petite tenue faisant une prière. Il ne manquerait plus que ce soit elle l'Imam pour montrer à qu'elle point cette polémique de la femme Imam est vide de sens. Le premier pas dans l'Islam est la pudeur, à commencer par cacher son corps du nombril jusqu'au genoux devant les gens du même sexe, c'est al 3awra. C'est cela que l'on apprend au petite fille dès leur plus jeune âge afin qu'elle soit des femmes pudiques. Comment est-il possible de se montrer ainsi devant Dieu alors qu'il nous l'a interdit devant les hommes et les femmes? De plus comment une telle photo a pu être mise sur ce site?
Par contre je suis contre les propos de maissa mahjoub qui sont extrêmement déplacé à mon sens. Comment tu peut te permettre d'affirmer que c'est impardonnable devant Dieu? Ne connait tu pas les qualificatifs d'Allah? Al rahmen alrahim ça ne te dit rien??? Ce que tu dit la m'écœure tout autant que cette photo. Qui est tu pour juger de ce qu'Allah pardonne et ne pardonne pas? Allahou yahdi mane yaché wa youdhélou mane yaché (Allah guide qui il veut et égare qui il veut) et il est le tout Misericordieux.
assalam

29.Posté par maissa mahjoub le 19/02/2009 13:26
ça sent trop la fin du monde tt ca,
moi je suis écurée de voir ca.
Que cette femme aille en enfer et qu'ALLAH fasse de sa vie aussi un enfer.
Je suis désolé mais cette femme n'est pas une musulmane, et a fait ca pour nous humiliés.
D'ailleur ts les imams du monde lui ont lancé un diha qui demande à Allah de la bruler et de l'envoyer en enfer.
Elle commit un pêché irréparable et impardonnable devant ALLAH.
Car apparement elle n'est pas ignorante et soit disant connais très bien ce domaine.

28.Posté par bouharb le 21/12/2008 21:53
la 2eme photo harrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrram ted3i el rabbi el elle est toute nu

27.Posté par sousou le 01/09/2008 22:40
salem alycom

je pense k c hram depuis la nuit des temps c un homme imam ki dirige les mosquées sa a toujours été comme sa et sa sera toujours comme sa.

moi je fais référence a avant dans les anciennes mosquées les hommes faisaient la salate devant et derriere il y avait les femmes et n'ont pas le contraire.

Biensur il y a des femmes qui ont beaucoup de savoir et ce disent: pourquoi je ne deviendrais pas immam? mais NON!!!!!! je suis une femme et je suis contre je pense qu'une femme qui a autant de savoir peut le divulgué en faisant des cours arabe ou des cours islamique a domicile.... c préférable voila

salem alycom

26.Posté par muslim le 21/07/2008 11:47
en plus arrêtez de publier ce genre de photos qui n'ont aucune relation avec l'islam

25.Posté par muslim le 21/07/2008 11:44
ASSALAMO 3ALYKOM

pour être imam, il faut respecter des conditions qui ont été dites par le PROPHET MOHAMED SALA ALLAHO 3ALAYHI WA SALLAM
- être un homme
- être adulte (baligh)
- 3a9el ( n'est fou)
ainsi saviez vous la prière des hommes e groupe et que un homme seul, alors que les femmes c le contraire. la meilleur prière pour la femme soit dans son foyer.

24.Posté par temoin le 21/05/2008 18:14
la meme photo:)
La nana en orange, a3oudou billahi mina shaytani rajjimi, elle aussi a un sac devant elle! Qu'est ce qu'elles font au juste! Avec un sac devant, elle ne pourra poser que le genou gauche!!!
Je suis curieux n'est ce pas?:) Si une des filles presente sur cette photo, dont miss taillebasse, peut m'eclairer sur le sens de cette photo, je lui enverrai un grand BarakouLahifiki.
wa salam:)

23.Posté par khadija le 16/05/2008 12:55
salam aleykoum à tous. tout d'abors je voudrais dire à chacun "ne jugez point afin de ne point être jugé, c du jugement dont vous jugez qu'on vous jugera!"
enfin pour continuer, lorsque nous avons des doutes au sujet de la religion dite "allah wa'alem" car seule allah swt détiens la vérité absolue!
pour ma part, je pense personnellement qu'il est logique qu'une femme ne dirige pas la prière (mixte) pour la simple et bonne raison que sa position de prosternation sera exposée au yeux des hommes et que aussi pieux soient -ils...ils pourraient être déconcentrés dans leur prière (c une évidence même) cela est indécen ! c pour cela que les femmes prient à l'arrière des mosquée d'ailleurs ! je c que cela ne part pas d'une mauvaise volonté bien sûr c tout à leur honneur, mais bon surement qu'elles ne connaissent pas encore bien la constitution mentale masculine....lol.
par contre je suis tout à fait daccors pour le fait qu'elles dirigent la prière uniquement pour les femmes ! (oui encore une fois c bien de dire ceci est halal ceci est haram mais il faut que ce soit justifié) pourquoi ne pourraient-elles pas le faire entre femmes? maintenant au sujet des voix haute c ridicule car un hadith nous dit bien que les 2première raka'at ce font à voix basse et les 2secondes à voix haute pour les prières du jour et le contraire pour les prières du soir ( càd au moment ou le soleil est couché) donc c qu'il y a bien des prière à voix haute et ne précise pas si elles sont pour les femmes ou pour les hommes.
en ce qui concerne la photo avec la fille à moitié nue, je m'étais déjà posée la question de savoir si on pouvait prier sans être couverte quand on est seule chez soi ou en présence de femmes? plus qu'allah est omniscient et omnipotent et que c lui qui nous a crée, il connait de quoi notre coprs est fait non? enfin je n'ai pas trouvé de réponse affirmant cela donc je resterai couverte pour mes prières! en tout cas en présence d'homme ce n'est même pas imaginable mais où va-t-on?

22.Posté par Gloria le 18/03/2008 15:23
Je ne vois pas pourquoi tu me di : " en récitant :Ave maria ... Amen' .. !?

21.Posté par humain le 18/03/2008 04:43
Gloria:)
l'etre humain a une glande appele hypothalamus. Et des qu'il voit une etre humaine, l'hypo secrete des hormones, les pupilles (des yeux de l'humain) se dilatent et l'ebullition est declenchee!
Gloria, la priere est un moment de calme et de serenite. l'humain n'est qu'humain est l'image peut chasser les plus stables des raisonables raisons!
as tu deja prie dans ta Religion? tes yeux n'ont-ils pas flashe sur un Glori? Ou bien Glori n'a t-il pas fait les yeux (en te ragardant) doux de l'agneau en recitant "Ave Maria... Amen"?
:)

20.Posté par Gloria le 17/03/2008 19:37
Je trouve que c'est bien qu'elle soit Imam .. Mais Une femme ne peut pas prier Avec les hommes ! c'est pas bien . Et Sur la 2e photo c'est quoi cette fille qui prie sans être couverte et sans le voile ? Ca ne se fait pas du tout !!

19.Posté par humain le 11/03/2008 12:39
une tbarguigua:
en haut de cette page une photo intitulee :"Priére au féménin " "Priere au feminin!
la mise en seine de cette photo est rigolotte!
La nana a la taille basse a bien une chaise devant elle. Alors, comment va-t-elle se prosterner sans donner un coup de tete a la chaise blanche plastique?
A3oudou bilAh.
:)

18.Posté par humain le 11/03/2008 12:32
Imame= une femme qui dirige la priere pour les Femmes.
Imam= un homme qui dirige la priere pour les hommes.
c excellent !
Je suis pour la mixite partout ailleurs.

17.Posté par humain le 11/03/2008 12:26
le celebre "oui mais" :)
equitablement parlant, oui
biologiquement parlant, il est preferable, non !
En effet, l'etre humain a une glande appele hypothalamus. Et des qu'il voit une etre humaine, l'hypo secrete des hormones, les pupilles (des yeux de l'humain) se dilatent et l'ebullition est declenchee!
J'aime trop les femmes mais je prefere inhiber mes sens pendant la priere.
Donc, oui pour des Imames pour diriger la priere des humaines.
Et pour finir pour les islamophobes, je leur rappellent que le lieu ou ca drague un maximum est l'eglise pendant la priere:)


16.Posté par linaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalineee le 17/02/2008 11:19
je confirme que le prophete sws a dit qu'il n'été pas permi a une femme d'haussé la voix l'orsquel prié car ceci pouré attiré l'attention aux hommes en raison de sa belle voix et pouré le deconcentré dans sa prière...
et c'est a travers ces parol qu'est l'interdiction pour une femme de guider une prière mixte et encor pire de prié a coté d'un homme!

certe se n'est pas écrit dans le coran, mais avant de rendre son âme le prophete a dit " je vous est laissé deux chose pour que vous soyaient de bon musulmen, le Coran et ma Sunna" donc il ne faut pas negligé se qu'a dit le prophete sws.

il faut arrêté de prendre de la religion se qui nous arange...

penser bien que Allah sobhan wa ta'ala vous voix et demander vous si se que vous faite encour sa colère ou sa joi.
que Dieu nous guide car nous somme vraiment un peuple égaré.
pourtant on est das une epoque ou nous avons tout a notre disposition pour être un bon musulman mais que l'on en tire pas d'avantage
wa salam

15.Posté par rihab le 26/01/2008 23:49
je dois ecrire ' l aya ' en français-arabe car l'araben'est pas autorisé
Allah a dit : ' arrijalo kawamouna ala nnisae '
merci

14.Posté par rihab le 26/01/2008 23:46
je suis tellement contre
car Allah a dit "الرجال قوامون على النساء "
et le prophete n'a jammais demander à une femme d'etre imam avec des hommes
et une prière mixte et eb arab ' HARAM '
faire une prière avec des vetments de (shoping) et aussi ' HARAM '
la femmes qui est imam avec des femmes aussidoit être avec elles a la même rangée ne pas a la tête
c'est ça l'avis de tous les propres musulmants

13.Posté par salima le 11/12/2007 12:02
je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la photo de la femme qui porte un pantacourt et presque nue car d'abord il faut que la femme se couvre et mette des vetements convenables avec notre religion l'islam pour qu'elle fait sa priere et non pas se mettre à moitié nue comme si elle partirait a la mer c'est tout à fait haram

1 2