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Chroniques

L'école, écosystème

Abdelkader KHALEF


La terre c’est la vie et à ce titre elle doit être jalousement protégée.


Abdelkader Khalef
Abdelkader Khalef
Abdelkader Khalef
Abdelkader Khalef
L’École doit faire de l’éducation à l’environnement, une de ses priorités majeures. Il ne serait pas vain  d’attirer l’attention des élèves sur les nuisances du réchauffement climatique et toutes les dégradations qu’il est susceptible d’engendrer.

Le rôle de l’institution scolaire est fondamental en vue d’illuminer les apprenants, les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques, sans catastrophisme, sans les mettre dans la tourmente  et tout en insistant sur tout ce qui  peut paraître important et utile pour les  intéresser au sort de leur quartier, de leur ville, de leur pays, de leur planète.

Aborder, en ateliers,  en exposés,  en débats, les thèmes de l’environnement, afin de souligner,  les méfaits de certains comportements  qui nuisent à notre  écosystème.

Proposer des activités d’éveil dont  l’objectif  est de  développer chez les élèves  des comportements respectueux de l’environnement.  Les engager  à accomplir dans la vie quotidienne, des éco-gestes,  tel  qu’éteindre les lumières, appareils électriques, trier les déchets,  économiser l'eau, protéger les espaces verts…

 Élever le niveau de conscience des apprenants autour des  effets du réchauffement climatique des conséquences de la surexploitation des ressources naturelles, faune et flore, toujours sans les effrayer.

Insister sur la protection de l’environnement,  sur les enjeux du réchauffement  climatique à l’échelle planétaire, sur la pollution atmosphérique qui quant elle n’est pas d'origine  naturelle (Sécheresse, désertification, éruptions volcaniques,..) elle est  anthropique, autrement dit qui résulte de  l'impacte  négatif de l'homme sur la planète (les transports, les  activités industrielles…)

Inculquer les valeurs citoyennes, de la civilité, du civisme, du bel agir, et souligner l'impact des différents comportements sur l'environnement, dans une démarche pédagogique de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

Donner à observer les dégâts du smog et rappeler que dans d’autres contrées les enfants sont forcés de porter un masque pour jouer à l'extérieur et leurs parents pour aller au travail ; obligés de respirer l’air pollué généré par les transports  et la fumée noire des  industries   en particuliers.  Débattre  de la bonne gestion de l’eau potable et signaler les motifs de la rareté de l’eau qui se fait sensiblement sentir  et de  la nappe phréatique  qui  continue à souffrir des conséquences des déchets toxiques qui proviennent des usines en grande partie.

L’école doit insister auprès des apprenants  pour rompre avec certains comportements néfastes pour l’environnement, qui favorisent la dégradation de l’écosystème, afin que notre planète  puisse nous supporter le plus longtemps possible.