Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Rapports I Etudes

Indice du capital humain 2016: Le Maroc recule dans le classement mondial du WEF

Larbi Amine


Le Maroc a reculé de 3 places dans le classement mondial et occupe un mauvais rang au niveau arabe.


En effet, dans le rapport ‘Human Capital Index 2016’ le plus récent Indice du capital humain, produit et publié par la fondation du Forum Economique mondial – World Economic Forum – WEF, le Maroc a continué comme l’année dernière, à occuper, un mauvais classement et même, il a reculé de 3 places cette année 2016.

Ainsi, le Maroc a reculé de sa 95ème place en 2015, à la 98ème place en 2016.

Au niveau du Maghreb, le Maroc arrive premier, en dépit de son mauvais classement mondial, tellement cette région est mauvaise pour la valorisation des ressources humaines. La Tunisie arrive deuxième maghrébine et 101ème mondiale. L’Algérie arrive 3ème maghrébine et 117ème mondiale.
   
Dans le monde arabe, le Maroc figure dans le groupe des mauvais, avec le Yémen ou la Mauritanie.

Source WEF
Source WEF
Le rapport évalue et classe, 130 pays dans le monde, en fonction de leur capacité à tirer le meilleur parti du potentiel économique de leurs populations.

La valorisation du capital humain, par l’éducation, le développement des compétences et leur déploiement au service du développement économique, est considérée come le facteur clé, encore plus que le capital financier, pour relier l'innovation, la compétitivité et la croissance au 21e siècle.

Le score de chaque pays dans ce classement est obtenu à travers l’analyse de plusieurs facteurs, comme : Le volume de la population active, le PIB par habitant, Les Dépenses publiques allouées à l'éducation ou le taux de chômage.