Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Rapports I Etudes

Indice des Etats fragiles 2016: Le Maroc catégorisé ‘alerte élevée’ par ‘Fund For Peace’

Adam Sfali


Washington: L’année dernière, le Maroc figurait dans une catégorie moins sévère, la ‘Warning' (Alerte).


Entre 2015  et 2016 le Maroc est-il devenu un Etat plus fragile? La réponse serait oui, selon la 12e édition du rapport ‘Fragile States Index 2016’. 

En effet, dans ce rapport, produit et publié par ‘Fund For Peace’, une ONG américaine basée à Washington, qui se spécialise dans l’étude des états défaillants et fragiles de part le monde, le Maroc a été classé dans la catégorie ‘Elevated Warning' (Alerte élevée). 

Sur une liste de pays étudiés, de 178 pays, dans laquelle les premières places sont occupées par les pays les plus fragiles, le Maroc se classe à la 89e place, avec un score de 74,2. 

Au niveau du Maghreb, le Maroc est, de loin, l’Etat le moins fragile. Le pays le plus fragile au Maghreb est l’Algérie. Elle est classée à la 76e place avec un score de 78.3. La Tunisie arrive à la 88e place avec un score de 74.6. 

Dans cette catégorie de ‘Elevated Warning’, le Maroc figure au coté de grandes puissances internationales comme l’Inde, la Chine, Israël, la Turquie, l’Indonésie, l’Arabie ou le Mexique.

Le pays le plus fragile au monde est la Somalie, elle est classée 1ère au monde. Le pays le plus stable au monde et qui arrive à la dernière place de ce classement soit à la 178e place, est la Finlande. 

Fund For Peace a indiqué avoir réalisé ce classement à travers l’étude de 12 indicateurs et plus de100 sous indicateurs se rapportant aux climats social, économique et politique.